Où sont les patients?
Publié il y a 15 mois par Maji .
Les patients sont semble encore insuffisamment pris en considération dans les instances consultatives - type Conférence régionale de la santé et de l'autonomie. Ils seraient désignés dans certains cas par les directeurs d'ARS. Si oui, cela pose un problème de représentatitivité et de démocratie sanitaire.
Avez-vous connaissance de situations similiaires?
5 réponses
une sitution "similaire" , encore plus cocasse de collusion avec les autres notables d'un CS d'hôpital m'a amené à envoyer une lettre A/R très polie au directeur ARS qui n'a pas cru devoir me répondre. Les carpettes censées représenter les usagers en région sont les responsables.
une défiance semble persister à l'encontre des patients, jugez insuffisamment matures par les tutelles qui parallèlement leur demande une plus grande responsabilisation. Cela peut donner lieu à des propositions absurdes de taxer les patients n'ayant pas leur carte vitale en consutlation
ll faut restaurer un climat de confiance entre les patients, les praticiens et l'administration. A quand des cours d'instruction civique sanitaire?
Vous voulez dire des cours pour les syndicats de médecins et les agents de l'administration de la DHOS , à commencer par les Directeurs d'A R S pour donner l'exemple. On comprend très bien que le patient "de base" ne soit pas très mobilisé par la "démocratie sanitaire" ( comme pour les autres "démocraties".) Et les professionnels , médicaux et administratifs , préfèrent le nuage de fumée sur leurs positions et décisions.


A lire, dans le prochain Décision Santé, le témoignage d'un représentant de patient.