Où en sont les "Pôles Santé Libéraux Ambulatoires " en Basse- Normandie ?
Publié il y a 7 mois par Actusos dans Caen .
"Le pôle de santé libéral et ambulatoire est une organisation pluridisciplinaire de professionnels volontaires pour coordonner les soins de premier recours à destination de la population du bassin de vie. Cette organisation pourra s’appuyer sur une maison de santé pluri-professionnelle, avec le cas échéant des antennes sur le territoire d’intervention du pôle (pôle multi-sites)."
Une action engagée en mai 2008 sous l'égide du Préfet de Région a décidé la signature d'une Charte partenariale entre professionnels de santé, collectivités ,service déconcentrés de l'Etat, assurance maladie a défini des priorités sur des projets émergents à priorité 1 ou 2 , des projets émergents à encourager priorité 3, des prjets à envisager.
Où en sera-t-on fin mars 2010? Rôle de l'A R S dans la promotion de ces projets?
17 réponses
Bonjour ; j'ai été inscrit sur ATOUTE et le contact a été coupé ? Suivant de près l'affaire A N1N1 depuis le début ,j'ai renoncé à jouer dans cette pièce trop subtile pour moi.
Pour ce qui est du Calvados , vous savez que nous sommes les meilleurs de France!
"un représentant des usagers"
Bonjour et merci pour le lien sur PSLA Calvados , la "Grâce de Dieu" en est à la construction immobilière , C'est bien! .Vous savez que 50% des habitants du Calvados ont une offre de soins de S O S Médecins. Il en reste 50% + ORNE + MANCHE...j'espère que des bas-normands s'intéresseront à ce sujet pour un éventuel échange sur CAEN . un représntant des usagers qui entend depuis 2004 les annonces URCAM et URML...parlons en donc à CAEN Cordialement
En effet, le PSLA de la Grace de Dieu est actuellement en construction... Nous devons nous y installer pour le 30 juin au plus tard.
Il regroupera trois (avec possibilité de 4) médecins généralistes, 2 masseurs kinésithérapeutes (dont moi même), 2 infirmières, 2 orthophonistes, 1 chriurgien dentiste
1 pedicure podologue, et un psychologue.
Enfin, au deuxième étage de ce PSLA, il y aura la "maison des addictions".
En projet, des actions de prévention pluri disciplinaires, la particiation à des réseaux de soins...
Une question (perfide) . Qu'est-ce qui est prévu pour le "partage" des données médicales entre médecins généralistes? A votre disposition, un communiqué du C N O M particluièrement restrictif . Bonne soirée
Pour l'instant, le partage des dossiers des patients se heurtent à un pb tout bete... nous n'utilisons pas les mêmes logiciels, et donc ne pouvons pas partager les données sur les patients entre les PS concernés.
en ce qui concerne le
Vous avez été coupé dans votre élan par les 300 caractère. UN extrait du rapport du CNOM décembre 2008...."CNOM estime qu'il n’y a pas lieu d’accepter de plaquette de présentation ou de site internet commun. et qu'un dossier médical partagé par tous les professionnels n’est pas acceptable...."
ouaip coupé :p
je disais que le partage entre médecins, je ne savais pas....
décision du CNOM malheureuse a mon sens...
Le CNOM est en outre assez méprisant pour certaines profesions susceptibles de participer à des "maisons de santé pluridisciplinaires". Etant réfractaire aux polémiques sur les sites et celui-ci y ayant jusqu'ici heureusement échappé, voici mon e-mail au cas où.. jacques.pouzet@orange.fr
Je ne sais à qui s'adresse votre question.Si c'est à moi, je ne travaille pas du tout au sein d'un pôle quelqonque . Je serais heureux d'en visiter un ( en activité ...) en tant que représentant des usagers en région , particulièrement concerné par l'organisation sanitaire et notamment l'accès aux soins de premier recours 24 heures sur 24.
Je viens seulement de consulter votre présentation et comprends votre intérêt sur un sujet que je suis (suivre) assidûment depuis 2004 dans diverses instances : Schéma Régional d'Organisation Sanitaire, CoDAMUPS Calvados , Conférence Sanitaire du terrroire NORD EST de Basse- Normandie. Si vous estimez qu'un échange direct peut vous intéresser, voici mon mail perso : jacques.pouzet@orange.fr cordialement
Je rappelle à actulos que le cahier des charges ne prévoit pas qu'un Pôle de Santé Libéral Ambulatoire soit un lieu de permances ils s'inscrivent dans la "continuité soins" 8h-20" et participe à la permanence de soin organisé dans le département du Calvados pour les Médecins Libéraux par ADOPS ASOPS
@ anonymous user
Ce rappel est inutile ; je l'avais bien compris comme cela et ma question portait uniquement sur la réalisation comme sujet de discussion pour la réunion de CAEN , à laquelle je n'ai d'ailleurs pas été invité , sans doute parce que j'étais le seul à avoir proposé des sujets!

Bonjour
La Basse Normandie est sous les feux de l'actualité avec sa procédure de vaccination H1N1 pour les personnes non mobiles. L'EMVr (Equipe Mobile de Vaccination rétrécie) a suscité de nombreuses réactions. C'est une excellent base de réflexion : http://www.atoute.org/n/article140.html