La prévention est-elle en danger en Basse- Normandie ?
Publié il y a 4 mois par Actusos dans Caen .
"La FRAPS s’élève contre la diminution annoncée en 2010 des moyens financiers attribués à la prévention et à la promotion de la santé en région Centre, comme dans les autres régions de France."
La diminution annoncée des moyens financiers fragilise grandement les associations et leurs intervenants en prévention et promotion de la santé.
Communiqué de presse du 12/02/2010
5 réponses
Bonjour ; lorsque cela a du sens, je régionalise la contribution au cas où le sujet serait mis au débat lorsque celui-ci n'a pas encore eu lieu , par exemple à CAEN. Je vais être cynique : la loi HPST n'engage que ceux qui l'ont votée ! De toutes façons , elle ne formule que des décisions qualitatives.Il s'agit ensuite de savoir qui financera. L'approche régionale présente d'ailleurs l'intérêt de voir comment les différents organismes concernés s'impliquent (avec des espèces sonnantes et trébuchantes) dans la prévention , avec des objectifs prioritaires adaptés au contexte "populations"
bonsoir. je partage votre raisonnement: l'approche régionale est en effet plus parlante.
la prévention est un axe majeur d'une meilleure organisation de la santé. mais au train où vont les choses, elle risque de devenir une arlésienne
Pour votre information: en 2008, la Société Françiase de Santé Publique a lancé et piloté des débats dans chaque région sur le thème "la Prévention de la Santé et les A R S . Ces débats - j'allais dire "pour une fois" - ont été très bien préparés , trés riches et ont donné lieu à des rapports étoffés dans la plupart des Régions puis une synthèse nationale. Cela représente une production particulièrement copieuse , avec bien sûr des positions assez répétitives sur le fond; mais à mon avis , des différences importantes selon les régions pour l'intérêt suscité par ce débat au près des organismes concernés en premier lieu. C'est pour moi la véritable question : qui s'engage ? pour quoi faire ?
bonjour
merci pour votre message et ces informations. nous allons les mettre en page d'accueil. à bientôt

Cela parait être en totale contradiction avec l'esprit de la loi HPST et son titre III "prévention et santé publique".
Un état des lieux sur l'ensemble du territoire serait intéressant
http://www.frapscentre.org/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=88&cntnt01returnid=63