Vos suggestions

Diffuser cette contribution

Votre nom

Votre email

Nom de votre ami(e)

Email de votre ami(e)

Votre message

22
Voter
satya-kahn

La fin de la medecine à la française?

Publié il y a 9 mois par Satya.kahn .

Paiement à l'acte, liberté d'installation, exercice individuel ont longtemeps caraterisé l'exercice de la medecine en France. Tout cela semble être en train de changer. On assiste, semble-t-il à la fin d'une époque.

Est-ce une bonne chose?

7 réponses

actusos

La très garnde diversité des acteurs du "système de santé" -en premier lieu les usagers ont nécessairement des avis différents sur toute réforme - voulue ou subie-.Voir les débats dans la discussion de la loi HPST. Qui va décrèter que c'est une bonne chose pour l'INTERET GENERAL ?

adrien

Le paiement à l'acte est reconnu depuis au moins 30 ans comme une aberration en médecine de premier recours, et l'est probablement aussi à l'hopital (sauf pour des actes techniques dont l'executeur ne serait pas l'ordonnateur). Qu'il disparaisse est donc tout à fait souhaitable. Pour le reste...

chmare

Je pense que si l'on en arrive là, C'est que jamais de réelle dynamique de travail à l'intérieur de l'Hôpital ne s'est mis en place. On ne veut rien bouger rien mutualiser, Chacun ronronne au fil des réunions en excusant toujours tout le monde. Et malheureusement c'est l'usager qui va payer.

docnette

Le paiement à l'acte est facteur de surconsommation mais est aussi un facteur de productivité et de qualité relationnelle de l'acteur du soin. Une capitation aura sans doute pour conséquence des soins de meilleure qualité, mais une baisse forte de la productivité et du confort pour les patients.

actusos

S'agit-il de remplacer un processus par un autres ou de favoriser une adaptation de la rémunération à la nature de la relation soignat /soigné aux contextes santé et accessibilité aux soins ?

docnette

Actusos, je n'ai pas compris votre dernier commentaire. J'en profite avec les 200 caractères qui me restent pour dire qu'en tant que médecin je préfère la capitation, mais en tant que patient, le paiement à l'acte, c'est un vote permanent pour la qualité finale subjective de la prestation.

adrien

le problème de la productivité en médecine, est qu'assez souvent, l'acte n'est pas indiqué. Mais alors, le médecin perd de l'argent, d'où contradiction entre l'intérêt du patient et le revenu du médecin. On a des exemples de différences étranges de pratiques de certains actes selon les secteurs d'activité.

Publier une réponse

300 caractères restants

Veuillez patienter...