HPST et libéraux: le grand bouleversement
Publié il y a 6 mois par Pierre Derrouch dans Nancy .
Dr Alain Prochasson, Président de la CSMF Lorraine
"On déshabille la convention, on étatise à tous les niveaux... "
HPST: la fin d'une médecine à la française?
9 réponses
On pourrait penser que les usagers ont quelque chose à dire , non pas directement sur les modes de rémunération des praticiens ( voir les caisses) mais certainement sur les conséquences des modes de rémunération sur l'offre de soins notamment de premier recours. ce n'est aujourdh'ui la culture ni des professionnels de santé .. ni des usagers d'ailleurs ( LE CISS national excepté )
Plusieurs contributions existent sur la rémunération des médecins . la structure du site permet t-elle ,de temps en temps un regroupemnt ?
Plusieurs facteurs jouent sur la motivation à l'installation :la qualité des conditions d'exercice,la qualité de la vie en dehors de l'exercice et la rémunération.
Les généralistes français sont mal-payés,leur qualité de vie dégradée leurs conditions de travail déplorables.Profession repoussoir
La rémunération des médecins avec une part forfait cabinet qui permettrait un véritable investissement dans une médecine de premier recours performante (secrétariat,informatique,entretien) serait un réel progrès bien loin, devant les hypothétiques et coûteux pôles santé,car partant de l'existant
e débat sur les coûts comparés serait constructif; les conclusions ne vont pas de soi. Et déjà de savoir ce que l'on met derrière "pôle de santé", "maison de santé", "maison médicale de garde". Et surout, arrêter d'en parler (demain on rasera gratis) et FAIRE / certaines régions sont en pointe.
un élu d'URML affirmait récemment que les politiques privilégiaient les maisons de santé, plus profitables électoralement que les poles moins visibles. Simple glose?
au-delà, concernant les expérimentations, il serait en effet intéressant de les valoriser. Je vais le suggérer à la rédaction de DS
La revue Santé Publique a édité en juillet-août 2009 , un Numéro spécial " Les maisons de santé : un solution d'avenir ? les élus URML sont tellement occupés à faire de la politque .. et bientôt les prochaines élections URML ! je peux parler très précisément de ma région :DEMAIN ON RASERA GRATIS. J'ai ouvert une discussion sur les pôles qui n'a évidemment de sens que région par région

Le Dr Prochasson Président CSMF Lorraine explique: " Les jeunes médecins, nourris au biberon du salariat hospitalier, ne sont pas attachés au paiement à l'acte mais préfèrent le salariat". Partagez-vous cette opinion? Quelle sera la médecine libérale de demain? HPST est-elle une bonne chose?