Fin de la retraite anticipée des infirmières
Publié il y a 24 mois par hm .
Roselyne Bachelot veut entériner la fin de la retraite à 55 ans pour les infirmières avec une hausse de salaire en contrepartie.
En échange de la reconnaissance de leur formation au niveau bac+3, qui va leur permettre de passer en catégorie A de la Fonction publique et d'améliorer leur rémunération, les infirmières vont perdre le bénéfice de la possibilité de départ en retraite anticipée à 55 ans.
"Travaillez plus, pour gagner plus". N'y-a-til plus que cela comme perspective? Et la pénibilité du travail, qu'en fait-on?
11 réponses
Cette annonce mérite d'être explicitée par Madame la Ministre avant que les infirmières ruent dans les brancards.En ce qui me concerne, je suis persuadée que nous conserverons la possibilité de prendre la retraite à 55 ans sans contrepartie .Il s'agit peut-être encore d'une annonce intempestive.
S F
De qui parle-t-on ? Seules sont concernées par cette retraite à 55 ans les infirmières relevant de la Fonction publique. Où est l'équité ?
J'ai 61 ans,infirmier du S.P,tjs en exercice et j'ai prolongé contrat de 2a.Je ss en forme et j'ai du pot d'avoir un planning fixe 3 jours de W/sem et ts mes WE. Mais que dire de celles et ceux qui ont W les N ou en EPHAD ou onco...? Il faut une retraite adapteé à la pénibilité des postes .ERIK
j'ai 28 ans d'ancienneté, 3 enfants et je me traine en fin de poste car j'ai toujours travaillé ds des secteurs extrêmement difficiles à tous les horaires, beaucoup d'heures supp peu de repos cause pénurie obligation d'être présente car qualifiée, vivement la retraîte
Il faudrait faire des statistiques sur le nombre de divorces liés à nos horaires, nombres de maladies professionnelles, invalidantes, de dos, liées au stress et taux de cancer ds cette profession si dure et peu reconnue, combien d'infirmières sont en bonne santé après avoir pris leur juste retraite
les ministres ne connaissent pas notre travail, ils passent et nous, nous restons avec nos problèmes qui s'accumulent, il faudra bien se rendre à l'évidence qu'on va ds le mur, toutes les réformes passées n'ont jamais eu d'évaluation ni réajustement , comme démarche de soins, il en manque la moitié
A force d'être si peu considérés, les infirmières vont se lasser et devenir de simples exécutantes, obliger les médecins à faire leur réel boulot, là nous verrons qui fait tourner les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, etc..C'est de l'équité et de la reconnaissance qu'il nous faut !
dur, dur je ne me vois pas sucrer les fraises avec les personnes agées que je soigne! La retraite a 55 ans c'est très bien, la reconnaissance à bac + 3 aussi et le salaire doit suivre niveau cadre A!
ah là là encore une qui ne travaille pas sur le terrain !, je suis aide soignante et je m'imagine mal aussi comme ma collégue en train de soigner les malades étant aussi âgée qu'eux, n'oubliez pas les maladies neurodégénératives augmentent et les comportements avec ! pauvre France !
Les ministres ne connaissent pas notre travail, ils ne savent pas non plus ce que 'est que d'etre peu payer. Pourquoi est ce en politique que l'on trouve le plus de personnes continuant a travailler après 60 ans ?
Qu'ils soient de droite ou de gauche, ce sont des nantis et c'est tout.

Je n vois pas en quoi le fait de reconnaitre, enfin, le niveau d"étude et de responsabilités est un rapport avec le niveau de pénibilité du travail, ce qui donnait la possibilité de départ à la retraite à 55 ans, les augmentations sont trop faibles et pas pour tous. Ce n'est pas une bonne mesure!!!