Education thérapeutique : le pharmacien a-t-il un rôle à jouer ?
Publié il y a 24 mois par Gelus .
En quoi un pharmacien peut-il prendre part à l’éducation thérapeutique ? On entend parler de consultation pharmaceutique: qu’est-ce que ça signifie ? Que dit la loi HPST sur ce sujet ? Les laboratoires peuvent-ils participer à une éducation thérapeutique ?
6 réponses
si les labos sont ceux qui de fait connaissent le mieux les médicaments, ils n'ont pas à participer à l'éducation thérapeutique. conflit d'intérêt évident. idem pour les pharmaciens. c'est aux médecins d'informer les patients sur la nécessité de bien suivre un traitement. mais avec quels moyens?
la loi dit explicitement que les labos ne peuvent pas entrer en contact direct avec les patients mais rien ne les empêche de soutenir des associations de malades, avec toute l'ambiguite que cela comporte. quelle impartialité notamment en cas d’effet indésirable d’un produit ?
en 2007, l'IGAS estimait nécessaire d'inscrire dans la loi une disposition (sur) l'interdiction, pour une entreprise pharmaceutique, de conduire tout contact personnalisé et toute démarche directe ou indirecte d'information, formation ou d'éducation à destination du public à un médicament prescrit
l'éducation thérapeutique par un pharmacien serait très bien car de nombreux effets indesirables sont produits parce que les patients ne prennent pas correction leurs médicaments. Je travaille au DIM d'un al et recueille toutes les pathologies des patients. Nombreuses hospitalisation seraient évitée

je crois (àvérifer) que cette mission d'éducation thérapeutique par le pharmacien est prévue dans la loi, mais je ne sais pas sous quelle forme.