échanges du 15 juin sur la loi HPST
Publié il y a 19 mois par Alex16 .
J'ai parcouru le bilan fait le 15 juin 2010 par les sénateurs sur la loi HPST. M.Millon fait un constat d'impuissance du gouvernement sur les intallations des médecins généralistes dans les zones à faible densité médicale. ll omet de signaler que les élus ont aussi leur responsabilité dans leur politique de déploiement inexistant des maisons de santé, solution qui permet aux médecins de trouver un travail en équipe et parfois salarié. Ces maisons de santé permettent aux habitants d'être moins laissés pour comptes. Le deuxième point relevé ( M. Alain Vasselle, rapporteur) est l'impuissance de contrôler la montée des dépenses dans les hôpitaux, liée à l'absence de comptabilité analytique et à une gouvernance quasi impossible. Ainsi la cour des comptes a relevé des écarts de facturation de un à dix sur les mêmes actes médicaux dans des établissements différents. Pourquoi ne pas publier des comparatifs sur les actes médicaux en France , la mise en place de la T2A le permet.
6 réponses
Les élus qui organisent la permanence des soins : une bonne blague !
Représentant des usagers depuis 2004 dans un Comité Départemental de l'Aide Médicale d'Urgence et des transports Sanitaires.AU passage quid de ces comités avec HPST /ARS ...
Je n'ai pas dit que c'est aux élus d'organiser la permanence des soins comme vous l'entendez. Les élus se doivent d'aider à la mise en place les maisons de santé lorsque nécessaire. Pour HPST/ARS c'est l'instance de pilotage de la santé dans les régions. Les usagers doivent s'y faire entendre.
Bonjour , veuillez m'excuser ; mon propos ne vous prêtait aucune prise de position ; je réagissais à ce qui est dit ici du "bilan du 15 juin" . je pense qu'il s'agit bien de la PDS en médecine ambulatoire qui a justement pour caractéristique de ne pas être permanente puisqu'elle est censée être en place "en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux. Autrement dit à 20heures + ou moins 5 minutes , l'usager doit savoir qui il appelle...
Que peuvent apporter les élus dans l'organisation de la permanence des soins? de quelle façon? Faut-il regretter également leur "éviction" des conseils d'administration des hôpitaux? Y ont-ils vraiment leur place?
Les élus ne sont pas évincés des Conseils de Surveillance (qui se substituent aux Conseil d'Administration) ; leur mode de désignation est modifié. Quand à la P D S , directement concerné pour y représenter les usagers , j'attends toujours que "notre" A RS détermine les nouvelles instances ad hoc

c'est plutôt inquiétant ces constats d'impuissance. il y a également un curieux hiatus entre la confiance accordée aux élus pour organiser la permanence des soins (cf sondage sofres) et l'inaction (ou l'impossibilité?) de ces derniers à pouvoir y remédier