Coopération entre professionnels de santé: qui fait quoi?
Publié il y a 5 mois par Privolot .
Un arrêté ministériel de fin décembre permettrait à des professionnels qui n'ont pas les titres nécessaires de pratiquer des actes ou des activités qui ne releveraient pas de leur domaine de compétence légal. C'est vrai? ça parait incroyable. quelqu'un pourrait nous en dire plus?
7 réponses
Il s'agit peut-être du concept de délégation des tâches , ayant donné lieu à des expérimentations pour certaines pathologies chroniques. A suivre
J'ai 5 ans d'alcoologie (cours, stage, pratique) en Belgique. Je travaille dans un service de cures alcoologiques en France depuis 5 ans, sans souci , par "droit acquis". Mais pas moyen d'avoir ma capacité d'alcoologue. Privolot, peux-tu me donner plus de détails sur cet arrêté ministériel ?
Merci.
Le C N O M réclame : "les autorisations ne soient pas laissées à la discrétion des Sirecteur d'A R S et qu'un certain nombre de clauses essentielles , élaborées par les ordres, soient respectées"
Bien sûr ,les ORDRES sont pour la coopération ...er déposeront un recours devant la ministre
bonjour
il y a le transfert des compétences, du médecin vers l'infirmière, en imagerie, en endoscopie par exemple (justement, quid de la responsabilité)
il y a la validation des acquis de AS vers IDE
Je ne sais si cela est en routine
Sur le site du Ministère: Fiches pédagogiques>>professionnels de santé>> coopération. entre .....À titre d’illustration: dans le cadre du suivi à domicile d’un patient atteint de pathologie cancéreuse, une infirmière pourra évaluer les données cliniques et biologiques du patient, adapter les prescriptions si besoin, par exemple reporter une cure de chimiothérapie, mais aussi adresser le patient à l’hôpital en cas de dégradation de l’état clinique du patient.
Il faudrait mieux parler de "délégation des tâches" (médecin vers infirmière ,supposée évidemment compétente pour gérer cette délégation). Pour situer les responsabilités respectives , il faut que les régles de cette délégation soient formalisées.
La VAE est un autre sujet

nous vérifions. si quelqu'un à une réponse, merci d'avance